Road Bike, Cycling Forums banner

Bruit de cliquetis du Cannondale Supersix EVO

16K views 16 replies 8 participants last post by  disaster999  
#1 ·
J'ai acheté un cadre Cannondale Supersix EVO 2012 en septembre dernier et j'adorais le vélo tous les jours jusqu'à ce qu'il développe ce bruit de cliquetis que je ne peux pas diagnostiquer. J'utilise un équipement Shimano Ultegra complet sur le vélo et j'ai un adaptateur Enduro pour utiliser le pédalier Shimano. Voici une vidéo du bruit.

Il clique quand je pédale légèrement, comme le montre la vidéo, quand je maintiens une vitesse constante, ou quand je pédale un peu plus fort en essayant de lutter contre le vent de face ou en montant une petite pente. Le clic est toujours audible lorsque je monte pour la première fois sur le vélo à partir d'un arrêt sans être assis sur la selle ou lorsque je suis debout. Si j'appuie vraiment sur les pédales, le clic disparaît.

J'ai tout vérifié et je me suis assuré que la potence, le jeu de direction, la tige de selle, la selle, les pédales, la chaîne, les attaches rapides et les boulons du plateau sont serrés et ne font aucun bruit. Je l'ai ramené chez le revendeur pour qu'il le regarde et ils ont pensé que c'était le roulement et l'ont remplacé. J'ai démonté le pédalier, nettoyé toute la saleté et la graisse, tout relubrifié et réinstallé le pédalier. Aucun des efforts que j'ai déployés ne semble résoudre le problème. On m'a suggéré d'essayer un autre adaptateur ou un autre pédalier et de rouler sans les adaptateurs, mais je suis sceptique.

#2 ·
Les clics peuvent être difficiles à trouver.

Je dois dire qu'un pourcentage élevé des miens ont été attribués à une pédale.

Le deuxième choix serait un problème de cale.

Je vous suggère d'essayer de changer de pédales et de chaussures pour un essai routier.

#6 ·
Les clics peuvent être difficiles à trouver.

Je dois dire qu'un pourcentage élevé des miens ont été attribués à une pédale.

Le deuxième choix serait un problème de cale.

Je vous suggère d'essayer de changer de pédales et de chaussures pour un essai.
J'ai essayé de changer de pédales avec le vélo de mon frère, le son est toujours là. J'ai même pédalé avec des chaussures/sandales normales et le son persiste.

Je suppose que ce serait le pédalier... Mon CAAD 10 a fait un bruit similaire, il s'est avéré que l'usine avait installé une mauvaise entretoise pour le pédalier FSA BB30, l'a remplacée par une cale correcte et le bruit a disparu, pour l'instant. Si vous ou votre revendeur avez un pédalier BB30 qui traîne, essayez de les échanger et essayez. Faites-nous savoir, bonne chance !
Oui, j'irai certainement au magasin aujourd'hui pour voir s'ils ont un pédalier BB30 à me faire essayer. Cela me dira très certainement que les adaptateurs sont en cause ici. La question est de savoir si je dois même m'embêter avec un autre adaptateur (économise de l'argent) ou simplement tout donner et obtenir un nouveau pédalier ($$$$ mais espérons éliminer tout problème à l'avenir)

#3 ·
Je dirais le pédalier... Mon CAAD 10 a fait un bruit similaire, il s'est avéré que l'usine avait installé une mauvaise entretoise pour le pédalier FSA BB30, je l'ai remplacée par une cale correcte et le bruit a disparu, pour l'instant. Si vous ou votre revendeur avez un pédalier BB30 qui traîne, essayez de les échanger et de l'essayer. Tenez-nous au courant, bonne chance !

#4 ·
Je suppose que ce serait le pédalier... Mon CAAD 10 a fait un bruit similaire, il s'est avéré que l'usine avait installé une mauvaise entretoise pour le pédalier FSA BB30, je l'ai remplacée par une cale correcte et le bruit a disparu, pour l'instant. Si vous ou votre revendeur avez un pédalier BB30 qui traîne, essayez de les échanger et essayez. Faites-nous savoir, bonne chance !
OP n'a pas de BB30. Il utilise un adaptateur et un pédalier Shimano.

#9 ·
Avant de dépenser de l'argent pour un nouveau pédalier... le revendeur a-t-il remplacé les deux roulements ?
J'ai vu plusieurs roulements BB30 qui tiquent... ils doivent être remplacés et correctement installés.
J'ai un Evo 2013 avec un pédalier SRM Dura Ace et le même adaptateur (roulements d'origine... en utilisant juste l'adaptateur) et je n'ai aucun problème...

#10 ·
Oui, il a remplacé les deux roulements. Je l'ai vu faire.

Je n'ai eu aucun problème avec le vélo quand je l'ai eu pour la première fois. Il ne faisait aucun bruit, mais après un certain temps, il a commencé à apparaître.

Je voulais essayer l'adaptateur Wheels car ils sont en plastique et devraient être plus souples... mais si une nouvelle manivelle résolvait mon problème, je pourrais simplement suivre cette voie. Au lieu de perdre plus de temps et d'argent sur quelque chose qui peut ou non fonctionner.

Avez-vous des suggestions sur quelle manivelle serait un bon remplacement pour le Shimano Ultegra qui se situe autour de 200-250 ? Je pense à la Sram Red black edition.

#11 ·
Je viens de regarder l'adaptateur Enduro....
Pas très impressionné par ça....surtout le joint torique en caoutchouc.
Le Wheels Mfgr est une adaptation serrée à l'intérieur du roulement.
Vous pouvez faire ce que vous voulez....mais j'essaierais une solution à 25 $ avant de courir acheter une nouvelle manivelle.
Et d'abord...j'essaierais un peu de lubrifiant de montage/anti-grippage sur l'adaptateur enduro au lieu de jeter de l'argent dessus

#12 ·
Eh bien, je pense avoir résolu mon problème. Je suis sorti faire du vélo ce matin et je suis tombé sur une route cahoteuse. Cela faisait le même bruit de cliquetis quand je passais sur les bosses, mais si je me lève pour que mon cul n'absorbe pas toutes les bosses, le son a disparu. Cela m'a fait réfléchir si c'est vraiment à cause de ma tige de selle. La dernière personne à s'occuper de ma tige de selle était le magasin parce qu'ils devaient mettre la pince du support de vélo autour de ma tige et elle était trop courte. Je lui fais confiance pour la serrer correctement.

J'ai mis ma main sur la potence où la tige de selle entre pour sentir le clic et bien sûr je le sens. Je suis rentré chez moi, je l'ai démonté et c'était assez sec. J'ai lubrifié la potence, vérifié à nouveau tous les boulons sur la selle pour m'assurer qu'elle était serrée, et réinstallé la potence sur le vélo. J'ai serré la pince et je suis sorti faire un tour.

Silence de mort.

Je n'ai pas à gaspiller de l'argent pour un nouveau pédalier ou des adaptateurs. Je ne peux pas être plus heureux.

Ne faites jamais confiance à un technicien pour prendre soin de votre vélo, il est préférable de tout vérifier vous-même après que votre vélo ait été entretenu par eux.

Mais sur l'adaptateur, je pourrais quand même l'acheter. Le fabricant de roues sera probablement plus léger à 50 g la paire contre l'aluminium usiné.

Merci pour votre aide les gars

#14 ·
Content que tu aies réussi à résoudre ça !
Je suis revenu ici en m'attendant à lire que tu avais acheté une nouvelle manivelle... et il y a toujours un clic.
J'ai un Orbea Orca qui a commencé à faire un clac horrible chaque fois que les roues tournaient... on aurait dit que ça venait de la roue avant. J'ai changé la roue et ça a continué à faire le clac.
J'ai demandé à un ami de rouler à côté de moi et il a dit qu'il pouvait à peine entendre un petit bruit de clic... mais sur le vélo, c'était un CLAC fort à chaque tour de roue.
J'ai tout lubrifié... et ça le faisait toujours... bien que... ça disparaissait pendant un petit moment après avoir retiré la roue arrière.
L'insert en alliage du côté non-entraînement est comme le support du côté entraînement (sauf sans le support) Je l'ai enlevé, nettoyé et réinstallé.
Vélo silencieux !
Les tubes creux en carbone amplifient... et redirigent les sons...

#16 ·
#17 ·
Oh wow. C'est assez louche de la part de Cannondale. Je n'aurais jamais imaginé qu'ils couvriraient une chose pareille et, deuxièmement, qu'ils laisseraient même le cadre être expédié tel quel.

Heureusement, mon cadre n'a pas eu ce problème. J'ai testé les deux côtés du roulement et ils fonctionnent en douceur. J'ai pu faire tourner ma manivelle à l'envers et faire presque 2 tours complets avant de m'arrêter. Rien de scientifique ni rien pour se vanter, mais c'est assez fluide pour moi. C'était loin d'avant, je n'arrivais à le faire tourner que de 1/8-1/4 de tour avant de m'arrêter. Encore une fois, le beau travail d'un singe avec une clé