Road Bike, Cycling Forums banner

Impossible de gonfler la valve Presta

2 reading
125K views 11 replies 10 participants last post by  Kerry Irons  
#1 · (Edited by Moderator)
J'ai essayé d'utiliser une petite pompe à main pour remettre de l'air dans mon pneu crevé avec une valve presta. J'ai lu les instructions du fabricant de la pompe sur la façon de modifier la pompe pour pouvoir injecter de l'air dans les valves presta, et j'ai regardé un tas de vidéos sur le gonflage des valves presta, mais je n'arrive toujours pas à faire entrer l'air. J'ai dévissé la partie supérieure, et le pneu est complètement à plat, donc quand j'enfonce la valve avec la vis défaite, rien ne va sortir. Donc, quand j'essaie de gonfler, est-ce que la pièce qui sort de la valve est censée rester dehors, ou est-ce qu'elle est repoussée quand la pompe passe par-dessus et se verrouille dessus ?

Merci !

#3 · (Edited by Moderator)
Après avoir dévissé la valve, poussez-la un instant pour la décoller.

Assurez-vous que la tête de pompe est bien en place sur la valve. S'il y a de l'air qui sort entre la tête de pompe et la valve, la tête n'est pas en place.

Sur les têtes avec des leviers, la position de verrouillage est souvent en haut, et non en bas. Pour savoir dans quel sens est verrouillé, regardez le trou presta dans la tête tout en actionnant le levier. La position de verrouillage comprimera le caoutchouc autour du trou afin que la tête puisse tenir sur la valve.

Enfin, s'il s'agit d'une tête combo presta/schrader avec deux trous, assurez-vous d'utiliser le bon.

#4 · (Edited by Moderator)
Avez-vous cassé la valve ? Essayez d'utiliser votre pompe à pied pour vérifier si vous pouvez réellement la gonfler, point final. Les petites pompes, en particulier celles à montage direct, peuvent être délicates. Essayez d'utiliser la pompe à main pour gonfler une chambre à air de rechange non percée et non montée pour voir s'il s'agit simplement de problèmes d'utilisateur (BTDT). Je détestais ma pompe à montage direct, alors j'ai acheté une pompe Lezyne à flexible flexible après des frustrations sur le bord de la route.

#5 · (Edited by Moderator)
Je ne comprends pas vraiment la question ou le problème, mais je veux juste répéter une partie de ce qui a été dit et ajouter ma propre expérience :

Pour commencer, vous devriez "purger" la valve presta. Ouvrez-la, appuyez dessus pour décoller le joint et laissez un peu d'air s'échapper. Cela - pour moi - était une cause de l'impossibilité de gonfler les pneus. Maintenant, je le fais régulièrement.

Assurez-vous de comprendre comment fonctionne votre pompe. Assurez-vous de savoir comment la fixer sur la valve. Assurez-vous de comprendre la différence entre les positions de verrouillage et de déverrouillage sur le petit levier. S'il s'agit d'une pompe multi-valves, assurez-vous d'avoir la bonne configuration du joint en caoutchouc interne qui agrippe la valve (une grande ouverture pour la valve Shraeder et une petite ouverture pour la valve Presta).

Assurez-vous de bien la fixer et de la verrouiller avant de pomper.
Si vous sentez de l'air s'échapper autour de la tige de la valve et du raccord de la pompe, soit elle n'est pas bien fixée, soit vous avez cassé la valve.
Si elle ne pompe tout simplement pas d'air (forte résistance au pompage), elle doit être purgée ou remise en place.
Si vous pompez de l'air et qu'il semble simplement s'échapper, le tube est probablement mauvais.

Pomper avec une mini-pompe peut être difficile. Il faut un peu de finesse et de réflexion pour la mettre correctement en place et tenir la pompe et la roue, afin qu'elle ne bouge pas beaucoup et n'endommage pas la valve pendant que vous pompez. Il faut un peu de patience pour pomper lentement, et complètement à chaque coup pour faire entrer l'air un tout petit peu à chaque coup de pompe. Cela vaut la peine de s'entraîner dans le garage avant l'incident de crevaison sur la route.

#6 ·
Pomper avec une mini-pompe peut être difficile. Cela demande un peu de finesse et de réflexion pour bien la mettre en place, et pour tenir la pompe et la roue de manière à ce qu'elle ne bouge pas beaucoup et n'endommage pas la valve pendant que vous pompez. Il faut un peu de patience pour pomper lentement et complètement à chaque coup pour faire entrer l'air un tout petit peu à chaque coup de pompe. Ça vaut la peine de s'entraîner dans le garage avant l'incident de crevaison sur la route.
J'emporte une mini-pompe au cas où, mais cela semble être une bonne raison d'utiliser du CO2. Je dois faire quelques essais à sec avec les deux avant d'avoir l'inévitable crevaison.

#7 ·
J'ai commencé à emporter du CO2 pour la première fois après ma première (et unique) crevaison en début de saison. L'année dernière, j'ai crevé et un de mes amis m'a laissé gonfler avec le CO2 et c'était vraiment bien ! Je peux faire fonctionner la mini-pompe sans problème et obtenir 85 ou 90 livres dedans (ce qui est tout ce dont j'ai vraiment besoin), mais j'ai vraiment hâte d'utiliser le CO2.

Je garde quand même la mini-pompe sur le cadre. Les vieilles habitudes ont la vie dure.

#8 ·
J'utilise ma pompe à cadre pleine grandeur pour la plupart du gonflage de mes pneus. J'ai récupéré une mini-pompe quelque part et je pourrais essayer de la monter si je remets une deuxième bouteille d'eau.

Il semble que la plupart des gens fassent la même chose. Dévisser la valve. Pousser momentanément la valve pour la débloquer. Mettre votre pompe et commencer à pomper. Si vous avez une pompe avec une tête fixe, tenez toujours la tête de pompe et le pneu pour éviter de casser quoi que ce soit pendant que vous pompez.

Avec les valves Schrader, la pompe enfonce physiquement la valve. Avec les valves presta, la pompe n'enfonce pas la valve, et la valve du pneu fonctionne comme une valve unidirectionnelle lorsque vous gonflez votre pneu.

#9 ·
Une valve presta est différente de la valve schrader que l'on trouve sur une voiture. Lorsque vous gonflez une valve schrader, la pompe doit enfoncer la petite goupille au milieu de la valve pour que l'air pénètre dans le pneu de la voiture ou la chambre à air du vélo. Voir cette image :
Image

La valve presta est différente. Au lieu d'un ressort qui ferme la valve, elle repose simplement sur la pression plus élevée à l'intérieur de la chambre à air pour pousser la valve contre la pression d'air plus faible à l'extérieur de la chambre à air. Lorsque le petit écrou sur le dessus est vissé, c'est comme une assurance supplémentaire pour maintenir la valve fermée, car la pression à l'intérieur de la chambre à air devrait déjà pousser la valve vers le haut en la maintenant fermée. Pour pomper de l'air à travers la valve presta dans la chambre à air, vous appuyez sur votre pompe, ce qui augmente la pression extérieure (dans le tuyau de la pompe d'une pompe à pied ou dans le corps d'une mini-pompe elle-même) à une pression plus élevée que celle à l'intérieur de la chambre à air, et cela pousse la valve presta à s'ouvrir. Généralement, la pression dans la chambre à air et dans le tuyau de la pompe sera alors égalisée. Lorsque vous déconnectez votre pompe, vous relâchez la pression à l'extérieur de la valve presta et la haute pression dans la chambre à air pousse la valve à se fermer.

Alors, qu'est-ce que tout cela signifie ? Tout d'abord, vous devez desserrer le petit écrou en haut de la valve presta pour que la valve puisse s'ouvrir et se fermer. Lorsque l'écrou est serré, la valve est bien fermée, de sorte que l'air ne peut pas passer à travers la valve. Deuxièmement, vous n'avez pas besoin d'enfoncer la goupille au milieu de la valve presta pendant le gonflage, car la pression de la pompe est suffisante pour pousser l'air à travers la valve. Les gens recommandent de "roter" rapidement la valve avant de fixer la tête de pompe simplement parce que la valve peut être un peu "collante", donc "roter" rapidement permet de s'assurer qu'elle bouge librement lorsque vous essayez de la gonfler. Troisièmement, il est important que la tête de votre pompe scelle correctement la partie extérieure de la tige de la valve, car vous avez besoin d'une étanchéité suffisante pour que la pompe augmente la pression passant par le tuyau de la pompe à une pression supérieure à la pression déjà à l'intérieur de la chambre à air. Si la tête de la pompe fuit à une pression inférieure à la pression à laquelle vous voulez gonfler la chambre à air, l'air de la pompe s'échappera entre la tête de la pompe et la tige de la valve au lieu de passer par la valve presta dans la chambre à air.

#11 ·
Une valve presta est différente de la valve schrader que l'on trouve sur une voiture. Lorsque vous pompez une valve schrader, la pompe doit enfoncer la petite goupille au milieu de la valve pour que l'air pénètre dans le pneu de la voiture ou la chambre à air du vélo. Voir cette image :
Image

La valve presta est différente. Au lieu d'un ressort qui ferme la valve, elle repose simplement sur la pression plus élevée à l'intérieur de la chambre à air pour pousser la valve fermée contre la pression d'air plus basse à l'extérieur de la chambre à air. Lorsque le petit écrou sur le dessus est vissé, c'est comme une assurance supplémentaire pour maintenir la valve fermée, car la pression à l'intérieur de la chambre à air devrait déjà pousser la valve vers le haut en la maintenant fermée. Pour pomper de l'air à travers la valve presta dans la chambre à air, vous appuyez sur votre pompe, ce qui augmente la pression extérieure (dans le tuyau de la pompe d'une pompe à pied ou dans le corps d'une mini-pompe elle-même) à une pression plus élevée que celle à l'intérieur de la chambre à air, et cela ouvre la valve presta. Généralement, la pression dans la chambre à air et dans le tuyau de la pompe sera alors égalisée. Lorsque vous débranchez votre pompe, vous relâchez la pression à l'extérieur de la valve presta et la haute pression dans la chambre à air pousse la valve à se fermer.

Alors, qu'est-ce que tout cela signifie ? Tout d'abord, vous devez avoir le petit écrou en haut de la valve presta desserré pour que la valve puisse s'ouvrir et se fermer. Lorsque l'écrou est serré, la valve est fermée hermétiquement afin que l'air ne puisse pas passer à travers la valve. Deuxièmement, vous n'avez pas besoin d'enfoncer la goupille au milieu de la valve presta pendant le pompage car la pression de la pompe suffit à pousser l'air à travers la valve. Les gens recommandent de "péter" rapidement la valve avant de fixer la tête de la pompe simplement parce que la valve peut être un peu "collante", donc "péter" rapidement permet de s'assurer qu'elle bouge librement lorsque vous essayez de la gonfler. Troisièmement, il est important que la tête de votre pompe scelle correctement la partie extérieure de la tige de la valve car vous avez besoin d'une étanchéité suffisante pour que la pompe augmente la pression passant par le tuyau de la pompe à une pression plus élevée que la pression déjà à l'intérieur de la chambre à air. Si la tête de la pompe fuit à une pression inférieure à la pression à laquelle vous voulez gonfler la chambre à air, l'air de la pompe s'échappera entre la tête de la pompe et la tige de la valve au lieu de passer par la valve presta dans la chambre à air.
C'est une excellente explication, clairement écrite et concise ! Merci.

#10 ·
Bonne explication.

J'ai roulé sur des boyaux avec des vis cassées sur les valves presta. Ils fonctionnent très bien sans que le dessus soit vissé. Cependant, je fais généralement attention à ne pas casser le dessus des valves (et j'aime donc garder un bouchon ou un adaptateur schrader sur les valves lorsque je ne les gonfle pas.