Road Bike, Cycling Forums banner

Dura Ace 7800/7900 vs. Ultegra 6800 vs. 105 R7000

1 reading
29K views 17 replies 6 participants last post by  aclinjury  
#1 ·
Maintenant, j'utilise Shimano Ultegra 6700. Mais il est déjà vieux et commence à se décomposer (le levier gauche est cassé) et le dérailleur arrière ne fonctionne pas bien (câbles neufs). Par conséquent, je veux remplacer tous les composants. J'aime le plus Shimano 105 r7000, car c'est le plus récent. Mais ce n'est pas un indicateur de la qualité du changement de vitesse. Quel groupe est le meilleur ? Le meilleur changement de vitesse ? Merci.

#2 ·
Si vous parlez des groupes Shimaon de la génération actuelle (105 7000, Ultegra 8000, Dura-Ace 9100), je pense que le consensus est que le changement de vitesse est presque égal entre tous. Le seul réel avantage des groupes haut de gamme est le gain de poids, et peut-être une certaine esthétique (si cela compte pour vous).

Pour le prix, il est difficile de battre le Shimano 105 7000.

Si vous considérez toutes les marques (c'est-à-dire SRAM, Campy, etc.), c'est une autre histoire, et il y a une tonne de variables. Je ne connais rien à Campy, et très peu à SRAM (il était sur mon premier vélo de gravier, et après un mois, je l'ai retiré et remplacé par des composants de route Shimano).

#3 ·
Si vous parlez de la génération actuelle de groupes Shimaon (105 7000, Ultegra 8000, Dura-Ace 9100), je pense que le consensus est que le changement de vitesse est presque égal entre tous. Le seul réel avantage des groupes haut de gamme est le gain de poids, et peut-être une certaine esthétique (si cela compte pour vous).

Pour le prix, il est difficile de battre le Shimano 105 7000.
^^^Ceci.^^^ Shimano 105 est le groupe "cheval de bataille". Il n'y a vraiment aucune raison de choisir Ultegra. Bien que je n'aie pas d'expérience directe avec les 7000/8000, j'ai des vélos avec les 5800 et 6800. Les deux passent les vitesses sans problème et je ne peux constater aucune différence de qualité.

Gardez également à l'esprit que les groupes Dura-Ace utilisent une cassette Ti pour gagner du poids. Elle s'usera beaucoup plus vite que les cassettes bas de gamme.

#5 ·
Je suis presque d'accord avec shimano 105 r7000.
Mais j'ai aussi trouvé un ensemble r8000 (seulement les manettes et les dérailleurs). Et c'est moins cher qu'un groupe complet r7000. Je n'aurai qu'à changer la chaîne et la cassette (au lieu des plateaux j'ai un capteur de puissance, les freins peuvent être conservés de l'ancien ultegra 6700).
Est-ce que cela a du sens ?

#6 ·
Je suis presque d'accord avec shimano 105 r7000
Mais j'ai aussi trouvé un ensemble r8000 (seulement les manettes et les dérailleurs). Et c'est moins cher qu'un groupe complet r7000. Je n'aurai qu'à changer la chaîne et la cassette (au lieu des plateaux j'ai un capteur de puissance, les freins peuvent être laissés de l'ancien ultegra 6700).
Est-ce que cela a du sens ?
Je ne suis pas sûr que le tirage des câbles sur les freins soit le même. Cela a changé quelque part - soit entre 5600/6600 et 5700/6700, soit entre 5700/6700 et 5800/6800. Il existe quelque part un tableau de compatibilité Shimano. Je vais devoir vérifier ça.

Edit : Sur les freins, il semble que vous soyez OK, juste pas optimal :

https://productinfo.shimano.com/#/com?cid=C-453&acid=C-456

#8 ·
J'ai possédé ou essayé à peu près tout Shimano 10 et 11 vitesses (non électrique et uniquement freins sur jante cependant) et la seule différence de changement de vitesse que je peux détecter entre les groupes plus récents et haut de gamme et les groupes inférieurs ou 10 vitesses est à l'avant. Le changement de vitesse à 11 vitesses à l'avant s'est définitivement amélioré par rapport à 10. Mais je ne change pas de vitesse assez souvent à l'avant ou je ne me soucie pas suffisamment d'une fraction de seconde pour penser que cela a un réel impact pour moi. C'est mieux, mais ce n'est pas comme si je perdais des chaînes ou que j'avais mal au poignet à cause de vieux trucs à 10 vitesses, donc ce n'est pas le type d'amélioration pour lequel je dépenserais, à moins que je n'aie de toute façon besoin d'un nouveau groupe.

#10 ·
Sachez que vous aurez probablement besoin d'un nouveau moyeu arrière ou d'une modification de celui existant lorsque vous passerez de 6700 à 11 vitesses.
Cela dépend. Certains vélos vendus avec des groupes 5700/6700 étaient déjà équipés de roues compatibles 11 vitesses. Un moyen facile de le savoir est de retirer votre cassette 10 vitesses et s'il y a une entretoise derrière, alors elle est compatible 11 vitesses, il suffit de retirer l'entretoise, d'installer votre cassette 11 vitesses et le tour est joué. S'il n'y a pas d'entretoise, vous aurez besoin d'une modification du moyeu ou d'un nouveau moyeu.

#15 ·
Pour l'auteur, puisque vous avez posé des questions à ce sujet.

Tout groupe Shimano 11 vitesses moderne (y compris les générations précédentes) fonctionnera parfaitement. Les séries 105 5800, 105 7000, Ultegra 6800 et Ultegra 8000 devraient toutes fonctionner ensemble.

De manière générale, vous pouvez mélanger et assortir les manettes, les dérailleurs, les pédaliers et les freins et obtenir de bons résultats. Si vous trouvez une bonne affaire sur des pièces Shimano plus anciennes (série 6800 ou série 5800), foncez. Vous n'avez pas besoin que tous vos composants proviennent de la même série pour fonctionner ensemble.

Il y a une petite mise en garde dans la mesure où Shimano affirme qu'il existe une petite différence dans la ligne de chaîne pour la dernière génération de 105 série 7000 et Ultegra série 8000, bien que je n'aie pas encore entendu parler de quelqu'un affirmant avoir eu des problèmes pour les faire fonctionner avec les anciens dérailleurs et manettes des séries 6800 et 5800.

Modification à ajouter : Il existe également des limites sur les cassettes et les dérailleurs en termes de longueur de cage et du plus grand pignon de la cassette, mais celles-ci ne sont pas spécifiques à la génération de l'équipement. (c'est-à-dire n'essayez pas d'utiliser un dérailleur à cage courte avec une cassette 11-34, etc...)

#17 ·
Je pensais, et il semble que je puisse acheter un groupe r8000 incomplet ! Y aura-t-il une différence de freinage si je remplace les anciens freins ultegra 6700 par les nouveaux r8000 / 7000 (pivot double) ?
Les freins 6700 sont également à pivot double. Les nouveaux freins sont un peu plus puissants et ont plus de place pour des pneus plus larges.