Road Bike, Cycling Forums banner

Comparaison GP 5000 vs Schwalbe Pro One TL

63K views 50 replies 16 participants last post by  Lombard  
#1 · (Edited)
Continental GP 5000 Comparaison des avis

J'utilise des Schwalbe Pro one tubeless en 700x25c depuis deux ans maintenant. Je fais environ 16 000 km par an, principalement sur route. Je suis récemment passé aux nouveaux GP 5000 tubeless 700x25c. Mes observations et mon expérience jusqu'à présent, après une sortie sur route vallonnée avec les GP 5000. Je suis un maigre cat 2, un descendeur assez rapide. 160 livres, 6-3". Vélo 60cm Cervelo S3 disc, jeu de roues Light Bicycle 45mm carbone à crochet, largeur interne de 21mm. Très large. Orange seal (standard).

Les Schwalbes 700x25c mesurent 29,9 mm de large sur mes roues.
Je les utilise généralement à environ 85 psi à l'avant, 90 psi à l'arrière pour les sorties rapides en club. 5 psi de moins lors des sorties en solo. Je faisais généralement environ 2400 km à l'arrière, 4000-4800 km à l'avant. Quand je n'étais pas paresseux, je faisais tourner les pneus avant et arrière pour prolonger un peu leur durée de vie.

Les Schwalbe avaient une résistance moyenne aux crevaisons. Très souvent, de petits trous se colmataient d'eux-mêmes sans que je le sache. J'ai probablement jeté 3-4 pneus prématurément à cause de grosses coupures. Rien d'unique aux Schwalbe car ces coupures auraient également ruiné un pneu à chambre à air. La qualité de conduite était excellente. L'adhérence était également excellente, bien qu'elles soient moins adhérentes par temps froid. J'ai quelques KOM en descente, donc je sollicite beaucoup les pneus.

Premières impressions sur les Conti GP 5000. Tout d'abord, la largeur. Ils ont un volume inférieur à celui des Schwalbe de la même taille. Les Conti mesuraient 27,2 mm sur la même roue. Gonflés aux mêmes 80/85 psi que j'utilise habituellement, j'ai été surpris de constater qu'ils amortissent en fait mieux les vibrations et les gros chocs que les Schwalbe de plus grand volume. Il y a clairement une technologie supplémentaire pour absorber les vibrations. En termes d'adhérence, j'ai établi un autre KOM en descente lors de ma première sortie (chassant Mark Cavendish, rien de moins :p). Cela témoigne de la confiance, de la précision de la direction et de l'adhérence. Pas de crevaisons, mais je viens à peine de commencer à les utiliser. Je n'ai pas pu commenter la résistance au roulement. Ils semblaient rapides, mais les Schwalbe aussi. Une chose intéressante avec les 25 est que sur ma roue, ils ont cette forme idéale pour être légèrement plus étroits que la roue. Des données récentes provenant de quelques sources montrent qu'avoir la roue d'un ou deux mm en saillie par rapport au flanc est la traînée la plus faible. Les Schwalbe, en revanche, dépassaient un peu sur le côté. Je soupçonne, mais je ne peux pas le confirmer, que le GP5000 700x28 aurait à peu près le même volume que le Schwalble Pro One 700x25.

Je dois donc encore voir combien de temps les GP 5000 dureront et leur résistance aux crevaisons. Je mettrai à jour ce fil de discussion lorsque j'aurai plus de kilomètres avec eux. Jusqu'à présent, je les adore et j'ai l'impression qu'ils sont la prochaine génération de pneus de route tubeless. Mais bon sang, ils sont chers !

#3 ·
Super critique, merci. Je suis également fan du Pro One TL, mais j'hésitais à essayer le 5k car je pense que c'est leur premier pneu tubeless pour la route. J'ai aussi un petit lot d'autres pneus à essayer. :)
Ne soyez pas surpris s'ils s'étendent un peu après une semaine ou deux.

Intéressant qu'ils soient beaucoup plus étroits. Vous savez pourquoi faire tourner les pneus est une mauvaise idée, n'est-ce pas ?
Ok, je vais mordre... Pourquoi est-ce une mauvaise idée de faire tourner les pneus ? J'avais l'habitude de le faire aussi, mais maintenant je roule avec une combinaison 23/25.

#9 ·
Je viens de lire le rapport de bicyclerollingresistance.Com

Très impressionnant. Nous sommes pleinement dans l'ère où les derniers pneus tubeless font pratiquement tout mieux que les meilleurs pneus tubulaires.
À l'exception d'être plus lourds. Et d'avoir une moins bonne qualité de roulement. Et d'être vraiment très salissants quand on crève. Mais oui, à part ça, ils sont meilleurs. :rolleyes:

#14 ·
Je suis aussi un fan du tubeless, en fait j'ai d'abord converti mes anciennes roues de course Bontrager en tubeless à l'époque où Hutchinson était le seul fabricant de pneus en ville et Stan's vendait le kit. J'ai eu la sensation d'un pneu de 25 mm avec chambre à air avec mon tubeless de 23 mm dans un ancien cadre Tarmac qui ne pouvait pas accueillir un 25.
Le poids n'est pas non plus un problème pour moi car ils sont assez proches et j'emporte une chambre à air de rechange/CO2, que je roule avec ou sans chambre à air.
J'ai crevé avec du tubeless il y a environ 3 ans, lorsque la première série de Pro One est sortie et s'est avérée fragile, un peu salissant mais certainement pas un gros problème.

#28 ·
Fan de tubeless ici aussi.

Je suis également un fan du tubeless, en fait j'ai d'abord converti mes anciennes roues de course Bontrager en tubeless à l'époque où Hutchinson était le seul fabricant de pneus et Stan's vendait le kit. J'ai eu la sensation d'un pneu de 25 mm avec chambre à air avec mon tubeless de 23 mm dans un ancien cadre Tarmac qui ne pouvait pas accueillir un 25. Le poids n'est pas non plus un problème pour moi car ils sont assez proches et j'emporte une chambre à air de rechange/CO2, que je roule avec ou sans chambre à air. J'ai crevé avec du tubeless il y a environ 3 ans, lorsque la première série de Pro One est sortie et s'est avérée fragile, un peu salissant mais certainement pas un gros problème.
Je ne roule en tubeless que depuis 2018, la première année où j'ai parcouru plus de 4 000 miles en un an. Lors de la première sortie de 6 miles sur le premier jeu de Schwalbe Pro One 25, j'ai esquivé un petit morceau de métal en forme de L et la roue/le pneu avant l'a manqué, mais pas la roue arrière. Cela a fait une entaille d'un pouce sur le flanc, et j'ai crevé instantanément. Salissant, du produit d'étanchéité orange partout. Heureusement, j'avais une chambre à air de rechange et une botte pour rentrer chez moi. Après avoir remplacé le pneu arrière par un autre Schwalbe, cette fois un Pro One 28, j'ai parcouru les 4 000 miles restants avec ce pneu. Pas de crevaisons dans les 4 000 miles restants. *** Il y a quelques semaines, j'ai décidé de remplacer le pneu arrière, car le Schwalbe est clairement usé. Le filetage est carré. Stupide que je suis, j'ai décidé de remplacer le pneu arrière quelques heures avant une longue sortie. Sans compresseur d'air/réservoir. Inutile de dire que je n'ai pas pu faire rentrer le Schwalbe Pro One 28 dans mon HED Belgium+. J'ai donc mis une chambre à air dans le pneu arrière et j'ai espéré le meilleur. La sortie s'est déroulée sous la pluie et bien sûr, toutes sortes de débris de la route se sont déversés vers le bord de la route. Après 80 miles de la sortie, j'ai une crevaison, dans le pneu arrière, où j'ai une chambre à air. Heureusement, j'avais une chambre à air de rechange. Mais 5 miles après cela, j'ai une fuite lente. Il est temps de réparer la chambre à air d'origine, et celle-ci m'a permis de terminer la sortie. Après avoir terminé la sortie, j'inspecte le vélo et je vois un éclat de métal de 1/4 de pouce et de 1/8 de pouce dans mon pneu avant. Je les retire, et le produit d'étanchéité les scelle en un rien de temps. Le pneu arrière avec la chambre à air est à plat, quelques heures après la sortie, probablement un autre éclat de métal ou mon travail de réparation n'était pas très bon. Pour ma part, je saluerais le jour où il y aura une norme tubeless routière facile à monter, facile à installer (siège de talon) et avec un produit d'étanchéité en option. Peut-être dans quelques années.

#16 ·
Oubliez le tubeless ! Chambre à air en latex plus Vittoria Corsa ou Veloflex à l'avant pour le feeling et le contrôle. Chambre à air en latex et Vittoria Rubino ou Conti à l'arrière pour la longévité.

Jeter le tubeless prématurément à cause de grosses coupures... ça va coûter cher.
Optez pour le tubeless lorsque vous commencez à utiliser des pneus de 32c ou plus à une pression plus basse.

Et la résistance au roulement n'est pas si importante à grande vitesse. La résistance au vent du profil du pneu est BEAUCOUP plus importante à grande vitesse, cela a quelque chose à voir avec le carré de la vitesse. Le Conti, ayant une largeur globale plus petite, donnera toujours un meilleur profil de résistance au vent que le Schwable plus gras.

#17 ·
Oubliez le tubeless ! Chambre à air en latex plus vittoria corsa ou veloflex à l'avant pour le feeling et le contrôle. Chambre à air en latex et Vittoria rubino ou Conti à l'arrière pour la longévité.

Jeter le tubeless prématurément à cause de grosses coupures... ça va coûter cher.
Optez pour le tubeless lorsque vous commencez à utiliser des pneus de 32c ou plus avec une pression plus faible.

et la résistance au roulement n'est pas si importante à grande vitesse. La résistance au vent du profil du pneu est BEAUCOUP plus importante à grande vitesse, cela a quelque chose à voir avec le carré de la vitesse. Le Conti, ayant une largeur globale plus petite, donnera toujours un meilleur profil de résistance au vent que le Schwable plus large.
Je pense que vous êtes dans le mauvais fil. Les coureurs qui ont cliqué ont déjà décidé de rouler en tubeless et pourraient être intéressés par les expériences des utilisateurs entre deux des meilleurs pneus.

La question de savoir s'il faut passer au tubeless ou non est une question valable et un excellent sujet pour un nouveau fil.

Et les chambres à air en latex, vraiment ? Vraiment chères, pratiquement aucune résistance aux crevaisons, pratiquement impossibles à réparer et oh oui, plus de résistance au roulement qu'un tubeless de pointe.

Comme cxwrench, je vous encourage à essayer une configuration tubeless moderne pendant quelques centaines de kilomètres avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.

#26 ·
Mise à jour après 1200 miles

Après environ 1200 miles sur les GP5000 TL, dont une grande partie sous la pluie, il semble qu'ils soient beaucoup plus résistants aux crevaisons que les Schwalbe Pro One. J'avais toujours des coupures dans la bande de roulement des Schwalbe au moment où je les enlevais. Pas de coupures dans les GP5000. C'est bizarre étant donné la quantité de kilomètres que j'ai parcourus dans de mauvaises conditions routières en janvier. J'ai eu deux crevaisons lentes sur les GP5000 TL qui se sont colmatées rapidement, dont une seule a nécessité que je m'arrête et que je remplisse le pneu avec la mini-pompe. L'autre n'a perdu que 20 psi environ et s'est ensuite colmaté définitivement, je ne me suis donc jamais arrêté.

Non scientifique, mais basé sur une longue expérience avec le Schwalbe Pro One TL et un mois pluvieux solide sur le GP5000 TL, mon opinion est que le GP5000 est beaucoup plus résistant aux crevaisons et aux coupures. L'usure jusqu'à présent est également meilleure que celle du Pro One. On dirait qu'il fera 2000 miles environ. Le Pro One n'a jamais dépassé 1500 sur mon vélo.

#33 ·
Après environ 1200 miles sur les GP5000 TL, dont une grande partie sous la pluie, il semble qu'ils soient beaucoup plus résistants aux crevaisons que les Schwalbe Pro One. J'avais toujours des coupures dans la bande de roulement des Schwalbes au moment où je les enlevais. Pas de coupures dans les GP5000. C'est bizarre étant donné la quantité de kilomètres que j'ai parcourus dans de mauvaises conditions routières en janvier. J'ai eu deux crevaisons lentes sur les GP5000 TL qui se sont colmatées rapidement, dont une seule a nécessité que je m'arrête et que je remplisse le pneu avec la mini-pompe. L'autre n'a perdu que 20 psi environ, puis s'est colmaté pour de bon, donc je ne me suis jamais arrêté.

Ce n'est pas scientifique, mais basé sur une longue expérience avec les Schwalbe Pro One TL et un mois pluvieux solide sur les GP5000 TL, mon opinion est que le GP5000 est beaucoup plus résistant aux crevaisons et aux coupures. L'usure jusqu'à présent est également meilleure que celle du Pro One. On dirait qu'il fera environ 2000 miles. Le Pro One n'a jamais dépassé les 1500 sur mon vélo.
Quel produit d'étanchéité utilisez-vous ?

#31 ·
J'aimerais savoir quel est le but des jantes sans crochet ? Y a-t-il un avantage à cette conception ?

#34 ·
#42 ·
J'ai récupéré une paire de gp5000 TL 25c aujourd'hui, mais ils ne rentrent tout simplement pas sur mes jantes... je peux à peine mettre le premier tringle sur la jante.

Malheureusement, ils devront être renvoyés.
Quelles jantes, si je puis me permettre ? Hook bead tubeless specific, je suppose.

Les miennes peuvent être mises à peu près à la main. Plus facile que les Schwalbe et beaucoup plus facile que les Hutchinson TL que j'ai essayés il y a quelques années. China Carbon tubeless, 21 mm interne. Acebike je crois.

#49 ·